Les SUV sont devenus l’un des segments automobiles les plus populaires. Il y a dix ans, un SUV était le premier choix pour un véhicule domestique, mais le choix s’est maintenant porté sur les Crossovers. Les deux sont de grands véhicules spacieux et ont un aspect presque comparable, mais il existe une distinction certaine entre les SUV et les Crossovers. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule familial, soyez conscient des distinctions entre ces deux types de véhicules : Crossover vs SUV afin de prendre une décision éclairée.           

Définition du Crossover

Afin de répondre à la question « qu’est-ce qu’un Crossover », voici les informations de base pour tous les propriétaires de véhicules. Crossover Utility Vehicle, également connu sous le nom de CUV, est le nom complet d’un Crossover.

Si certains d’entre nous connaissent le SUV (Sports Utility Vehicle), le Crossover présente de nombreuses similitudes et il est parfois difficile d’en distinguer les différences entre Crossover vs SUV.

Crossover et SUV

Avec une option de traction intégrale, les Crossover peuvent se déplacer sur presque tous les terrains, des autoroutes aux voies de montagne en passant par les rues. En outre, ils sont normalement plus élevés qu’une voiture hybride ou électrique ordinaire.    

La distinction entre un Crossover vs SUV peut être expliquée brièvement à l’aide des performances et des capacités. En ce qui concerne les performances, le point fort des Crossovers est d’avoir un très bon rendement énergétique.

Qui n’aime pas une voiture qui consomme beaucoup moins de carburant que les autres ? Cependant, si vous préférez remorquer, tirer, soulever quelque chose de très lourd, une remorque par exemple, il sera plutôt difficile de choisir un Crossover.

Définition des SUV

D’un autre côté, les véhicules utilitaires sportifs (SUV) sont créés dans un souci de cohérence et de durabilité. Certains propriétaires de véhicules choisissent une voiture robuste, et un SUV est idéal pour eux.

Crossover ou SUV

Non seulement il est construit de manière robuste, mais il peut également rouler en tout-terrain sans craindre de nuire à la suspension, à l’alignement ou au châssis de la voiture.

Pour être plus précis, les SUV sont conçus pour s’élever bien plus haut que les voitures ordinaires. Enfin, les conducteurs de SUV bénéficient d’un champ de vision plus large.

Crossover Vs SUV : les principales variations

La distinction la plus impressionnante entre un Crossover vs SUV réside dans leur plateforme. La carrosserie d’un SUV est structurée sur un châssis d’un 4*4, alors qu’il s’agit d’un châssis de voiture pour les Crossovers.

Grâce à une plate-forme plus solide, à une suspension et à une chaîne cinématique similaires, les SUV peuvent rouler facilement sur des pistes hors route, ce qui n’est pas le cas des Crossovers. Pour faire simple, les Crossovers ressemblent à des voitures, tandis que les SUV ressemblent à des 4*4.

La conception structurelle

Les Crossovers se caractérisent par une structure unitaire où la carrosserie et le châssis (la base du véhicule) sont en une seule pièce. Que signifie le terme « Crossover » ? Eh bien, ces véhicules combinent les facettes des SUV avec celles des voitures de tourisme, comme une voiture à hayon ou un break. Ils portent ce nom parce qu’ils mélangent les motifs de certains modèles.

Grâce à leur architecture monocorps, les Crossover ont la physique et le châssis qui forment une seule et même structure. D’autre part, les mécaniciens automobiles fournissent aux UV une construction de type « body-on-frame ».

Crossover versus SUV

Et cela fait une grande distinction entre les Crossover vs SUV. Non seulement les voitures à carrosserie sur cadre sont plus performantes et durables, mais elles sont également très efficaces pour gérer l’expérience d’utilisation.

À l’inverse, les voitures de luxe monocoques sont plus légères, plus détendues et plus respectueuses de l’environnement sur la route.

Applications

La distinction la plus importante entre un Crossover vs SUV est sans aucun doute l’application. La disposition particulière des Crossovers les rend beaucoup plus légers que les SUV.

Ils sont également construits pour rendre la conduite du véhicule plus pratique et améliorer la qualité de l’expérience, ce que la plupart des clients apprécient. Les SUV à usage intensif sont conçus pour les pistes difficiles et les tâches de transport lourd. 

Sécurité

La sécurité est l’autre distinction entre les Crossover vs SUV. Certaines personnes affirment que les SUV sont plus sûrs en cas d’accident en raison de leur nature lourde et robuste.

C’est vrai dans le cas de collisions à basse vitesse. Ils ne se retournent pas aussi facilement que les Crossovers et les réparations post-accident sont également faciles dans la plupart des cas.

Mais, un Crossover est une option plus sûre en cas d’accident grave. La carrosserie et le châssis de ces véhicules comportent des zones de déformation supplémentaires. Ainsi, la carrosserie absorbe la majeure partie de la force de la collision, ce qui permet au conducteur et aux passagers de rester en sécurité. Il y a de fortes chances qu’une collision à grande vitesse abîme la voiture, mais les occupants subiront des accidents moins graves que dans un SUV.

Crossover vs SUV: les termes sont-ils interchangeables ?

Dans quelques cas, oui. Les gens utilisent fréquemment la SUV pour mentionner à la fois les Crossovers et les SUV.

Cette tendance était plus courante avant que les SUV ne commencent à être critiqués pour leur faible kilométrage. Après cela, les constructeurs automobiles ont commencé à utiliser le terme « Crossover », indiquant la distinction entre Crossover vs SUV.

Quelle voiture devrions-nous acheter ?

En répondant à la question principale, un Crossover vs SUV, les propriétaires de voitures peuvent dire quelle voiture ils devraient acheter. Toutefois, au cas où vous vous demanderiez encore quels véhicules choisir, voici notre recommandation :

Crossover versus SUV

Si vous recherchez un véhicule économe en essence, élégant, mais doté d’un espace de stockage massif, alors un Crossover comme le C-HR sera votre choix de haute qualité. Sans oublier qu’un Crossover peut également disposer d’un espace géant pour les passagers et une conduite adéquate sur les routes à péage.

Donc, si les automobilistes privilégient ces caractéristiques, un Crossover sera parfait pour vous. D’un autre côté, la capacité d’un SUV à faire du hors-piste sans problème, à élever des équipements lourds, à tracter des campeurs ou des remorques attire normalement de nombreux conducteurs. Sans compter que ce type de véhicule offre une grande visibilité au sol aux conducteurs.

En conclusion

Il est évident que ces catégories ne peuvent pas englober toutes les sortes de SUV et de véhicules multisegments. Selon les besoins du conducteur, il existe une variété d’options parmi ces deux types de véhicules Crossover vs SUV. Certains choisissent un SUV à faible consommation d’essence, tandis que d’autres préfèrent un Crossover aux excellentes capacités.

Le RAV4, par exemple, est un Crossover doté d’une fonctionnalité de type 4*4 que de nombreux conducteurs préfèrent. Nous espérons que cet article aidera les conducteurs à comprendre, et à distinguer les différences dans la comparaison automobile entre un Crossover vs SUV.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.