À l’instar des véhicules électriques, les voitures hybrides offrent une alternative aux voitures à essence classiques en réduisant les coûts d’exploitation et les émissions. Posséder une voiture hybride présente certains avantages par rapport à un véhicule tout électrique et vice versa. Les voitures hybrides présentent à la fois les caractéristiques des voitures conventionnelles et des véhicules électriques plus récents, avec de nombreux avantages – et inconvénients – des deux. Mais le fait d’être « le meilleur des deux mondes » ne signifie pas nécessairement que c’est le meilleur pour vous.      

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Comme leur nom l’indique, les voitures hybrides sont une combinaison de deux types de véhicules : les voitures électriques et les voitures traditionnelles à essence, également appelées véhicules à moteur à combustion interne. Les voitures hybrides sont équipées d’un moteur à combustion fonctionnant à l’essence et d’un moteur électrique avec une batterie rechargeable pour la conduite électrique. Les voitures hybrides peuvent utiliser les deux moteurs en même temps pour augmenter la puissance, ou n’en utiliser qu’un seul selon le type de conduite.

Comment fonctionnent les voitures hybrides ?

Le fonctionnement d’une voiture hybride dépend de sa conception et de la manière dont elle acquiert l’énergie. Il existe deux types de voitures hybrides : les hybrides standard et les hybrides rechargeables (PHEV). Les hybrides standard utilisent le freinage par récupération et le moteur à combustion interne pour charger un bloc de batteries, fournissant ainsi un complément d’énergie électrique.

Contrairement aux PHEV, ils ne peuvent pas être rechargés à une station de recharge pour voitures électriques. Les PHEV sont donc plus proches des véhicules entièrement électriques. Les PHEV ont généralement des batteries électriques plus importantes que les hybrides standard, et peuvent rouler uniquement à l’électricité. En général, l’autonomie des batteries des véhicules hybrides est inférieure à celle des véhicules entièrement électriques, et la capacité électrique est davantage conçue pour compléter la conduite à l’essence et pour aider à maximiser le rendement énergétique.

Certains véhicules hybrides proposent un mode de conduite exclusivement électrique, qui peut n’être disponible qu’à faible vitesse et/ou sur de courtes distances. De nombreuses voitures hybrides tirent automatiquement leur puissance du moteur électrique en dessous de certaines vitesses, ce qui explique pourquoi elles sont souvent beaucoup plus efficaces en conduite urbaine. Les véhicules hybrides sont parfois considérés comme une option intermédiaire dans la transition des combustibles fossiles vers des sources d’énergie plus renouvelables.

Comparaison des coûts des voitures hybrides et des voitures électriques

Les différences les plus notables entre les voitures hybrides et électriques sont le mode d’alimentation de la voiture, le coût sur la durée de vie du véhicule et le fait que les voitures électriques sont plus respectueuses de l’environnement que n’importe quel moteur à combustion interne, hybride ou non. 

Les voitures hybrides et les voitures entièrement électriques contiennent toutes des batteries et peuvent fonctionner plus efficacement que les véhicules à essence classiques. Toutefois, il existe des différences de coût entre ces deux options écologiques. Les voitures hybrides et les voitures tout-électriques sont toutes deux équipées de batteries et peuvent fonctionner plus efficacement que les véhicules à essence classiques. Toutefois, il existe des différences de coût entre ces deux options écologiques.

Coût du carburant

Une différence majeure entre les véhicules hybrides et électriques est leur type de carburant. Les deux types de véhicules possèdent une batterie qui peut être rechargée à l’électricité. L’électricité provient de nombreuses sources de production, de la combustion de combustibles fossiles aux sources renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Avec les deux options, les propriétaires de voitures soucieux de l’environnement peuvent choisir d’investir dans des options renouvelables, comme des panneaux solaires à domicile, afin de minimiser leur empreinte sur les transports.

Les véhicules hybrides ont toutefois une certaine souplesse en matière de carburant : ils peuvent également fonctionner à l’essence. En fonction de vos habitudes de conduite, certains véhicules hybrides peuvent passer automatiquement de l’électricité à l’essence. C’est une option intéressante, car le fait d’avoir un moteur à essence élimine une partie du stress lié à l’autonomie limitée d’un véhicule électrique. Il est beaucoup plus probable de tomber en panne de charge dans un véhicule électrique que de tomber en panne de charge et d’essence dans un véhicule hybride, car les stations-service sont beaucoup plus nombreuses que les stations de recharge de VE.

En ce qui concerne le coût du carburant, les véhicules tout électriques font moins de dégâts sur votre compte bancaire. Au lieu de payer un plein d’essence chaque fois que vous  » faites le plein  » de votre batterie électrique, vous alourdissez votre facture d’électricité domestique.

Coûts d’entretien

Outre le carburant, d’autres coûts sont associés à la possession d’un véhicule. Les frais d’entretien, en particulier, représentent une perte d’argent importante pour tout propriétaire de voiture. Malheureusement, les hybrides rencontrent de nombreux problèmes d’entretien typiques des véhicules à moteur à combustion interne. Les remplacements d’huile moteur, de liquide de transmission, de liquide de refroidissement et de courroies peuvent s’accumuler tout au long de la durée de vie d’un hybride, bien qu’à un rythme moins élevé que celui des moteurs à combustion interne qui dépendent uniquement de leur moteur à combustion.

Les VE évitent les coûts associés aux moteurs à combustion. Cependant, ils ont toujours des dépenses d’entretien sous la forme de problèmes automobiles universels comme le changement des pneus, les plans d’assurance et les dommages structurels. Comme les véhicules hybrides peuvent compter sur leur moteur électrique pour soulager leur moteur à combustion, ils ne coûtent peut-être pas aussi cher à entretenir que les véhicules à moteur à combustion traditionnels, mais ils finiront quand même par coûter plus cher à entretenir qu’un véhicule électrique.

Les véhicules entièrement électriques et les hybrides sont tous deux exposés au risque de dégradation de la batterie. Si vous êtes encore dans la période de garantie de la batterie de votre voiture et que votre batterie se dégrade au-delà du point garanti, vous n’aurez pas à vous soucier de payer une batterie de remplacement. En revanche, si vous avez dépassé la période de garantie, le remplacement de la batterie électrique complexe pourrait finir par coûter une somme importante. La plupart des propriétaires de VE/hybrides n’auront pas à se soucier du remplacement de la batterie de leur voiture, mais c’est un risque associé à la possession d’un VE ou d’un hybride.

Remises et incitations

Une des raisons d’opter pour un véhicule électrique ou hybride est l’existence d’incitations fédérales et nationales. Ces remises permettent de compenser le coût généralement plus élevé d’un véhicule non électrique, et rendent le choix d’un véhicule électrique ou hybride plus accessible. Les remises et les incitations pour les VE et les hybrides changent constamment, et il est important de savoir quels types d’incitations sont ou ne sont pas disponibles.

Les véhicules électriques et les véhicules hybrides bénéficient tous deux de mesures incitatives visant à réduire le coût du passage à l’électricité. Les incitations changent constamment et varient d’un État à l’autre. Il est donc important de vérifier les options disponibles pour l’achat de votre véhicule électrique ou hybride. Les véhicules électriques et les véhicules hybrides sont assortis de mesures incitatives qui permettent de réduire le coût du passage à l’électricité. Les incitations changent constamment et varient d’un État à l’autre. Il est donc toujours important de vérifier les options disponibles pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.